Korollerien Laeta

[En français plus bas]

Ar c’helc’h keltiek Korollerien Laeta zo bet krouet e 1972. E c’her-ardamez ‘zo « Amzer’zo ». Treuzkas e sevenadur dre al leurenn, an dilhad hengounel hag an dañsoù eo e bal en ur ober doujañs d’ar gizioù kozh.
Setu perak e vez kinniget en o abadennoù dañsoù ispisial eus Kloar dreist-holl.
Er c’horn reter eus Bro an Aven, anvet Bro z/Duig e vez gwisket ar merc’hed gant dihlad giz an Oriant tra ma viz gwisket ar paotred evel ar re eus an aod etre Molan gan an Oriant. Nemet o zog a ziskouez emaint eus Bro an Aven.

E mod kozh eus dibenn an XIXvet kantved ha penn kentañ an XXvet kantved e harp Korollerien Laeta. Gant dilhad chik ha cheuc’h eus bloavezhioù 1890 evit ar merc’hed da skouer. Gant ur c’hoef bihan o askellig e veze graet gant an dilhad-se. Met ivez gant dilhad lid eus bloavezhioù 1910 e-lec’h ma veze kavet ur bras a zavañjer voulous gant bokidi bleunioù warnañ.

Ar gwiskamant livek e veze gwisket gant ar merc’hed yaouank eus Kloar evit labourat e-pad an hañv er prantad 1880-1890.

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Le Cercle Celtique « Korollerien Laeta », c’est-à-dire les danseurs de la Laïta, a été créé en 1972. Sa devise est « Amzer’zo », ce qui signifie « Il y a le temps ». Il s’efforce de transmettre sa culture par le biais de la scène, à travers la danse et le port du costume traditionnel, dans le respect des coutumes héritées des anciens.
C’est pourquoi, les danseurs du groupe ont toujours privilégié dans leur spectacle les différentes danses de leur riche terroir, empreintes à Clohars-Carnoët d’un style au caractère si particulier.

Dans cette partie orientale du « Bro Ster Aven », appelé « Bro Duig », le costume de la femme est un costume de coupe lorientaise, tandis que celui de l’homme est propre à ceux portés sur cette large frange côtière qui s’étend de Lorient à Moëlan-Sur-Mer. Seul le chapeau nous rappelle l’appartenance de la commune au Pays de l’Aven.

Les Korollerien Laeta ont privilégié le port des modes anciennes datant de la fin du 19ème siècle et début du 20ème. On notera notamment une mode féminine de grand dimanche des années 1890, identifiable à sa petite coiffe aux ailettes tombantes ainsi qu’une mode féminine de grande cérémonie des années 1910, remarquable par son grand tablier de velours, brodé de petits bouquets floraux.

Le costume très coloré porté par les jeunes filles, est une reproduction du costume de travail que portaient les Cloharsiennes pendant l’été, dans les années 1880-1890.